Bilan après quelques jours de reprises

Publié le

reprise_trainingLoin d’être une « bonne résolution de la rentrée », après une phase de réadaptation en Juillet sur le vélo dans le Sud de la France, une opération des amygdales et un peu (beaucoup) de repos ensuite, la reprise a été « officielle » le 15/08.

Depuis, j’ai progressivement augmenté le volume, la distance, l’allure et la puissance tout en m’efforçant de rester au maximum en endurance.

Du coup, je ne suis pas peu fier d’avoir pu faire une belle sortie de presque 22 km ce matin (selon ma Timex Ironman, mais – 1 km selon Runtastic, allez savoir) en 1h50. C’est d’ailleurs plutôt de bonne augure quand on sait qu’en Mai de l’année dernière, au Semi Marathon du Luxembourg, j’ai mis plus de 2h30 …

fatigue-rouge

Pour les amateurs de stats, voilà ce qui a été abattu depuis cette reprise du 15/08 (basé sur Runtastic qui me donne des distances parfois plus petites que celles de ma montre Timex) :

Natation : 4,5 km
Vélo : 161,7 km
Course à Pied : 147,3 km
Marche Nordique : 6,1 km

Première constatation à la lecture des chiffres : je n’ai pas beaucoup nagé ! Il est vrai, mais ça a toujours +/- été mon point fort et j’ai parfois moins de mal à reprendre, je me concentre donc là où le bas blessait en 2010 alors que j’ai dû annuler la participation à ce qui aurait dû être mon 1er Ironman (full et pas du 70.3, je suis un puriste 🙂 ).

Autre constatation, que l’on ne voit pas forcément de ces chiffres : autant la reprise en Course à Pied n’est pas si difficile, autant, en vélo, j’ai beaucoup de mal. Et c’est une des raisons pour laquelle je cherche des compagnons d’entrainement. Et ça a payé ! La sortie de Jeudi dernier avec un ami (SUPER !) cycliste m’a permis de tenir le coup sur un parcours relativement plat mais avec beaucoup de vent (de face et latéral). N’hésitez pas à faire signe si vous voulez vous joindre à moi !

Une dernière remarque, où certains pourront abonder / commenté : je suis un vrai diesel en Course à Pied ! En 2010, j’avais tendance à être trop rapide au début d’une sortie / course et souffrir plus j’avançais pour maintenir le rythme et les accélérations étaient d’autant plus dures et rares, autant désormais, les 6/7 premiers km sont durs mais ensuite, j’accélère et j’encaisse super bien ! Pour les connaisseurs, ce matin, j’ai même pu, en partant de Darnétal, monter sur les hauteurs de Rouen (via la route de La Corniche), et une fois redescendu continuer de plus belles (et plus vite 🙂 !

Maintenant que la reprise s’annonce bien entamée et assurée, on va pouvoir se fixer 2 / 3 objectifs plaisirs :

10 km de Paris Centre le 06/10/2013 avec la Team MyJobCompany. Objectif : SE FAIRE PLAISIR AVEC LES AMIS ! donc, absolument aucun objectif de temps. Je sais maintenant qu’à l’entrainement, je peux tenir le 10 en moins de 45 min, mais nous chercherons juste à tous passer la ligne en même temps en < 55 min.

Semi Marathon de Lausanne le 27/10/2013. Cette fois, j’en profiterais pour essayer de rencontrer l’équipe Suisse du Podcast Niptech, mais par contre, objectif temps… on vise < 1h40 ?

– et ça suffira pour 2013, à moins que le coach me conseil quelques trails Luxembourgeois.

Et vous, comment avancent vos bonnes résolutions ?

Crédits photos : www.volodalen.com et photos personelles (© www.ironmano.com)

Laisser un commentaire

