Vous prendrez bien un Petit Suisse ?

Publié le

20131026_170222

Le 6 Octobre dernier, j’ai re-foulé les routes Parisiennes depuis plusieurs années que je n’y avais pas posé mes running. Le résultat n’était pas à la hauteur, mais ça aura, au-moins, eu le mérite de me faire redoubler d’efforts pour les prochains objectifs …

La dernière période de grosses préparations où j’ai pu « vraiment me faire du bien en me faisant mal et en remettre une couche » remonte au 1er Semestre 2010 … Alors forcément, lorsque je commence à reprendre, sur le conseil de mon super entraineur, je me fixe quelques objectifs (histoire de nous fixer des bases de travail et de me rassurer un peu ».

OK, le 10 km de Paris Centre le 6 Octobre n’a pas été une réussite (44 min, mouais, bofff) mais disons que ce n’était qu’une « mise en bouche ». S’en sont suivi quelques jours difficiles à gérer tant au niveau personnel qu’au niveau sportif (quelques bobos, trop de boulot, … et surtout ma « petite » famille à ne pas délaisser) mais je confirme quand même mon engagement pour le Semi Marathon de Lausanne ce Dimanche 27 Octobre.

Sortie « familiale », nous en profitons pour rendre visite à des amis qui habitent près de la frontière et à qui nous avions promis depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps, de passer les voir. Arrivée Vendredi soir après quelques heures de route difficile à piquer du nez … je sens que ça va être dur en course … Une bonne nuit de sommeil plus tard, une sortie « mise en train » Samedi matin, de bons moments chez les amis et nous partons pour Lausanne en fin d’après-midi pour que je récupère mon dossard. Idem, je suis obligé de passer le volant … la difficulté qui approche s’annonce vraiment dure … Quelle chance, le temps est magnifique sur Lausanne, on en profite pour faire une belle balade et quelques jolies photos le long du Lac Leman (mais malheureusement, nous ne visiterons pas le Musée Olympique fermé pour rénovation).

20131026_165713 20131026_165811  20131026_173356 20131026_170321

Et pour finir, on fini la soirée chez d’autres amis et on déguste une excellente raclette ! Néanmoins, pas d’abus, un peu de fromage, 2 petites Pommes de Terre, 1 verre de vin blanc Suisse et zou ! au lit vers 23h.

Plusieurs particularités de cette course : le Marathon part à 10h pour faire une ligne droite de 21 km et le Semi part à 13h45 au niveau du demi-tour du Marathon. Je prends donc le temps de me réveiller tranquillement, de profiter d’un bon brunch complété d’un smoothie Nectarine-Kiwi-Banane et on est en partance. Après un gros orage dans la nuit et un temps gris et mouillé le matin, on arrive sur place (La-Tour-de-Peilz), plus de 1h30 avant le départ. Commence le rituel : je mets ma montre sur le toit de la voiture de l’ami qui joue le chauffeur pour l’occasion, pendant que je me change et que je fais un dernier tri pour ne laisser que le minimum au camion qui ramènera mes affaires à l’arrivée. « Merci Lalaina pour m’avoir déposé, RDV dans quelques heures à Lausanne » … je me dirige, pour ma part, vers le dépôt des sacs …


Timex Ironman GPSet me rends compte, trop tard, que j’ai laissé ma montre sur le toit de la voiture. Mon ami est injoignable, tant pis, ce sera une course au feeling et pour de la course + le prix de ma Timex Ironman GPS … snif snif …

Bref. Le temps de trouver une jolie petite crique en bord du Lac Leman pour la petite vidange d’avant course (j’ai dit « la petite », pas « la grosse » !), de prendre RDV avec @Syde (cf @NipTech Podcast) et je suis dans le sas « Violet », qui correspond aux meneurs d’allure du drapeau jaune … « prenez des notes un peu si c’est trop compliqué » !

Drapeaux meneurs d'allure

Le speaker nous fait bien chauffer, on fait une belle « hola » et le bloc 1 part. 3 min après, ce sera à nous de nous élancer et je commence ma course, au feeling. Paul avait dit « 5’20 » / km jusqu’au 15ème puis tu accélère si tu en as sous le pied » … Je ne sais pas pourquoi (pas de montre), mais j’ai l’impression que mon rythme ne colle pas …

Et pour cause, je suis BIEN ! Très bien, trop bien, mais vraiment vraiment trop bien ! Je remonte des coureurs, encore et encore, « mais vas-y doucement Mano, ça va pas tenir » … et bah non, même pas ! Las paysages sont magnifiques, entre vigne et Lac Leman, une chute d’eau par-ci, des spectateurs chauds comme la braise, des ravitos tous les 2 / 3 km, le pied ! …

 www.region-du-leman.ch
www.region-du-leman.ch

Je ne vous collerais pas d’autre photos que celle trouvées sur le net, je n’ai pas de Google Glasses et je me concentre quand même sur ma course, pas le temps de faire du tourisme et de sortir le tel !

Les km sont indiqués chaque km. Dès le 15ème à portée de vue (pour moi, à savoir, à 2 m …), bah je tente d’accélérer. Ca passe, cool ! Au 16ème, même chose. Au 17, ça devient plus touchy, mais j’en remets une couche, et ainsi de suite jusqu’au 19ème. Là, un gars en T Shirt bleu est devant moi. Je me mets dans ses pas et je me dis « quand tu es bien, au prochain km, tu appuie » … Et à ce moment, là, il ne laisse pas passer. « Ahhh, tu veux jouer ? OK, jouons, passe, et on verra combien tu tiens ». Ca n’a pas loupé, il me passe, maintient 100 m et diminue le rythme. Moi, je garde le mien, le passe et il me re-double quelques mètres plus loin. A 1000 m de l’arrivée, on descend vers le Musée Olympique qui abrite l’arrivée et je lui lance un « arrêtons de nous tirer la bourre, on n’a qu’à faire des relais et passer la ligne ensemble ! » … et c’est ce que l’on fera. Sympa cette anecdote de fin de course et ses remerciements une fois la ligne franchie :).

« OK Mano, t’es bien gentil, tu parles, tu parles, enfin, tu écris, mais ça a donné quoi au final ??? »

Je suis très très très satisfait ! J’étais parti pour finir en 1:50, je boucle en 1h34. Au niveau des stats :

Semi de Lausanne avec Runtastic

 

Diplome Semi de Lausanne 2013

 

Stats Runtastic de l'année

 

5 réflexions au sujet de « Vous prendrez bien un Petit Suisse ? »

    DI MICELI a dit:
    2013/10/28 à 07:05

    Récit bien monté : on s’y croirait !
    Bravo Mano pour tes performances !

    Davide Verga a dit:
    2013/10/28 à 22:31

    Felicitations Mano!! Et moi, finalement j’ai été capable de lire un article complet en francais! Ca peut etre parce que j’été trés intéressé?!?

      Ironmano a répondu:
      2013/10/28 à 22:34

      Grazie ah non, pardon, merci !

    […] en demie teinte depuis plusieurs semaines, je suis tout de même heureux de MA "perf" au Semi Marathon de Lausanne, les entrainements de ces derniers jours sont plus difficiles à placer en raison de changements […]

Laisser un commentaire

