Le Triathlon. Lexique …

Vous avez lu la page sur l’histoire du Triathlon ? Vous voulez en savoir plus sur les termes repris dans cet historique ou sur les termes « techniques » propres à notre sport ? Suivez le guide ! Bien entendu, vos suggestions seront les bienvenues !!!

Triathlon : Ici. Le Triathlon « moderne » consiste en l’Enchainement de 3 sports, dans l’ordre suivant : Natation, Cyclisme, Course à Pied.

Ironman : Triathlon Longue Distance aux caractéristiques suivantes : 3.8 km de Natation, 180 km de Vélo et 42.125 km de Course à Pied (un Marathon). Ou en mesures Anglo-saxonnes : 2.4 miles, 112 miles et 26.2 miles. Soit un total de 140.6 miles (on y reviendra). Les meilleurs le finissent en 7:50′. Le label « Ironman » est la propriété de la WTC (World Triathlon Corporation), mais plusieurs courses prestigieuses (comme Roth en Allemagne ou l’Elbaman en Italie) sont des Triathlon dit « distance Ironman »

Half Ironman, ou 70.3 : Triathlon Longue Distance représentant la moitié  d’un Triathlon distance « Ironman » (les fameux 140.6 miles), soit : 1.9 km de Natation, 90 km de Vélo et 21.125 km de Course à Pied.

Hawaii ou Ford Hawaii Ironman World Championship : Emplacement mythique pour chaque Triathlète qui se respecte.  Chaque année, sur l’île de Kona Island, Archipel d’Hawaii, se déroulent les Championnats du Monde de la distance Ironman.

Clearwater ou Foster Grant Ironman World Championship 70.3 : Clearwater est au 70.3 (Half Ironman) ce qu’Hawaii est à l’Ironman … LE RDV annuel des meilleurs mondiaux sur la distance.

Transition : Court laps de temps entre chaque épreuve. Durant ces quelques secondes, le triathlète soit pouvoir se déséquiper « proprement » (mettre sa combinaison et ses lunettes de natation dans la caisse, avant d’enfiler son casque et de prendre son vélo, …). Même si ce laps de temps est relativement court au regard du reste de l’épreuve, il peut jouer sur le résultat final …

VMA ou VO2Max : Vitesse Maximum Aérobie : Vitesse à partir de laquelle un athlète consommera le maximum d’oxygène. Tout le travail musculaire « antérieur » aura été alimenté par la consommation d’Oxygène. Une fois cette limite atteinte, l’effort se « nourrit » par la filière anaérobie lactique (l’acide lactique, entre autre, est responsable de l’apparition des crampes). Plus l’athlète est entrainé (CORRECTEMENT), plus ce seuil « lactique » peut être repoussé. Le travail et la progression de cette VMA s’effectue grâce aux entrainements à vitesses « lente », mais aussi aux entrainements dit « Intervalle ».

FCMax : Fréquence Cardiaque Maximale : Nombre maximum de battements par minute que peut effectuer notre coeur. Cette donnée, propre à chacun et « variable » selon le temps et l’entrainement, permet de calibrer ses séances et de suivre sa progression tout au long de l’entrainement, de l’épreuve et de la saison.

Cardiofréquencemètre : Appareil serva à mesurer la Fréquence Cardiaque durant l’éffort. Il est existe désormais munis de foultitude de fonctions et les plus évolués permettent même de suivre, en temps réel, sa vitesse de course, le relief, la distance, etc … Les marques les plus connues et reconnues : Polar, Suunto, Timex, Garmin, etc …

Intervalles ou Fractionné : Entrainement consistant à réqliser plusieurs blocs à des vitesses proches de la Vitesse Maximum Aérobie, afin d’optimiser son seuil aérobie.

– Endurance,
– Intensité
– Enchainements
– Drafting
– Guidon triathlon
– ITU
– ETU
– Cadence
– Fréquence de Pédalage
– Fréquence cardiaque
– Acides lactiques
– Tendons
– Muscles
– Musculation
– Quadriceps
– Triceps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s