Le Triathlon. Un peu d’histoire

Le Triathlon

 

. UN PEU D’HISTOIRE

 

Le Triathlon, comme bon nombre de sports, trouve ses origines dans la Grèce Antique où existait déjà le Penthatlé (Disque, Javelot, Saut en Longueur, Course et Lutte), unique sport où l’on enchaînait plusieurs disciplines.
Le Triathlon rompt avec les habitudes : l’enchaînement de ses trois composantes va à l’encontre de toute logique physiologique.
Il faudra attendre le XXème siècle et les années ’20 pour voir les débuts du Triathlon dans le Val de Marne (Jonville le Pont), 1934 pour voir un « vrai » triathlon à La Rochelle (200-10-1.2) ou les années ’40 dans les Yvelines (Poissy) avec les courses « des trois sports », « des débrouillards » ou des « touche à tout ». C’est en 1975 que le Triathlon apparaîtra aux USA (Fiesta Island, près de San Diego), où les Californiens pourront enchainer 450m de Natation, 8 km de Cyclisme et 8 Km de Course à Pied.
Mais la légende du Triathlon se construira autour de la « naissance officielle » de l’Ironman à Honolulu, Hawaii, le 18 Février 1978, lorsque John Collins, Capitaine de Vaisseau et Vétéran de l’US Navy lance un défi à ses cadets : enchainer 3 des plus difficiles épreuves de l’époque : la Waikiki Rough Water Swim, l’Around Oahu Bike Race et le Marathon d’Honolulu, d’où les mythiques distances de 3.9 km / 179 km / 42.195 km. Les 4 éléments sont représentés : l’Eau (natation), l’Air (le cyclisme) et la Terre (la course à pied). Le 4ème élément se retrouvant dans le Feu qui habite l’athlète …
C’est ainsi que chaque année se déroulent à Hawaii les Championnats du Monde de Triathlon distance Ironman qui regroupent près de 2000 compétiteurs, âgés de 18 à 80 ans originaires de plus de 50 pays. Chaque année, ce sont plus de 50 000 athlètes qui tentent de se qualifier en faisant parti des plus rapides de l’une des 24 courses qualificatives. Le record de l’épreuve est détenu chez les hommes par le Belge Luc Van Lierde en 8:04’08 » (établi en 1996, alors que le 1er Ironman gagna en 11:46’58 »), et chez les femmes par l’Américaine Paula Newby-Fraser en 08:55:28″ (1992). Le record absolu sur une course Ironman est détenu par Luc Van Lierde en 07:50’27 ».
Dès les années ’80, le triathlon devient de plus en plus populaire en Europe, et le 1er Triathlon Longue Distance Français s’installe à Nice en 1982 (4-120-30), avant de devenir, en 2004, l’Ironman France (épreuve organisée par la WTC).
Depuis les JO de Sydney en 2000, le Triathlon, dans son format « Courte Distance » est sport Olympique.

. LES DISTANCES :

Depuis son origine, le triathlon a considérablement évolué, tant en termes de notoriété, de nombre de pratiquants que de distances à parcourir. Les plus communes sont :

Jeunes (5 à 19 ans) : de 50 à 750 m de Natation ; de 1 à 15 km de vélo et de 0,300 à 5 km de Course à Pied (CàP)

Découverte : < 250 m en Natation : < 8 km en vélo et < 2 km en CàP

Super Sprint : 400 m – 10 km – 3 km

Sprint (distance des manches de Grand Prix Francais = 1ère Division) : 750 m – 20 km – 5 km

Courte Distance (dit CD, DO ou A – Distance Concourue aux Jeux Olympiques et aux WCS = Championnats du Monde) : 1.5 km – 40 km – 10 km

Half-Ironman (70.3) : 1.9 km – 90 km – 21,1 km

Moyenne Distance (MD ou B) : 3.0 km – 80 km – 20 km

Longue Distance (LD ou C) : 4.0 km – 120 km – 30 km

Ironman : 3.8 km – 180 km – 42,195 km (Marathon)

On évolue en Triathlon de plusieurs façons. En se spécialisant sur une distance, ou en passant d’une distance à une autre. Il n’est, par exemple, pas rare de voir certaines personnes faire toute une carrière sur CD.

. LA PREPARATION D’UN TRIATHLETE

 

​La Natation

L’épreuve pouvant avoir lieu en divers endroits, le triathlète devra autant axer sa préparation sur le plan volumétrique que sur l’adaptation à l’environnement. Il devra par exemple être à même de nager aussi bien en eau vive (lac, court d’eau, mer) que de compter les carreaux des bassins des piscines.
Sortir en tête de l’eau est souvent synonyme de bon début et de course presque gagnée … Souvent, car si l’on prend l’exemple de Laurent JALABERT, ancien cycliste professionnel reconvertit au Triathlon, être un piètre nageur n’empêche pas de très bien finir sa course …

​Le cyclisme

Il s’agit de la partie parfois décisive sur tous les formats d’épreuves.
Bien sortir de l’eau permettra de suivre de très près les meilleurs et c’est autant de forces gagnées pour enchainer ensuite sur la partie pédestre de l’épreuve.
Le triathlète devra donc s’entrainer en cherchant à rouler longtemps, loin, et à économiser ses forces sur sa machine. Une partie de l’entrainement consiste aussi à s’habituer à rouler en groupe.

​La Course à Pied

C’est la dernière partie de l’épreuve. Parfois la plus difficile et la plus longue. Il faut apprendre à gérer ses forces durant les 2 premières phases de la compétition, et tout lâcher sur cette partie pédestre. Une seule solution : avaler des km à pied, tout en multipliant les entrainements en fractionné, afin d’acquérir de la vitesse de course.

​Et le reste de la préparation ?

Le reste, de la préparation, quant à lui, s’articule autour de l’entretien et du développement du socle musculaire ; notamment grâce à de la Musculation, en complément de l’entraînement quotidien du triathlète, pour les jambes, les bras, le dos, etc…
Le triathlète étant souvent plus spécialisé dans telle ou telle discipline, il ne sera pas rare qu’il s’aligne au départ de “courses à pied populaires” (du 5 km au Marathon), tandis que d’autres se spécialiseront sur Duathlons (Course à pied, Cyclisme, Course à Pied), ou toutes autres disciplines enchainées.
Mais si on cherche bien, on peut également trouver quelques mordus du triple effort dans des meetings de Natation ou des courses Cyclistes (Cyclotouristes, Cyclosportives, Raid VTT, etc .)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s